Hades, pourquoi tant d’amour ?

DonBear
7 min readJan 31, 2021

Tandis que Noel Malware était appuyé contre sa fenêtre en regardant les enfants jouer dehors, je maudissais de mon côté l’arrivée tant redoutée du générique de fin d’Hades. « Pas comme ça Supergiant, pas après 30 h de jeu ! » criais-je en mon for intérieur. Après m’être administré 3 sédatifs et attendu que ma tension redescende, je me rappelais que j’avais en réalité encore des intrigues inachevées à terminer, et tout alla finalement mieux. Mais vint se lover subitement dans mon esprit une question qui me tarabiscotait, et me poussa finalement à écrire ces lignes: pourquoi Hades, parmi tout le catalogue de Supergiant – intégralement rempli de jeux de qualité –, a donc tant marqué ma vie de joueur ? Comment ce jeu en particulier s’est-il hissé parmi les meilleurs souvenirs de jeu vidéo que j’ai eu depuis ces dernières années ?

Tout vient à point à qui sait Hades

Il serait aisé de partir du postulat que sa direction artistique, sa bande-son (Darren Korb est assurément l’un des meilleurs compositeurs occidentaux de cette décennie, oui j’ose !), ou encore son écriture sont les éléments déterminants de sa réussite. Ce sont en effet autant de composants qui appuient la qualité du soft, l’aide à se démarquer et sont indispensables pour aboutir à un excellent jeu. Mais dans ce cas, quid de Bastion et son ambiance poétique, Transistor et son histoire…

--

--

DonBear

Créateur du site Gamersden (https://www.gamersden.fr) Fan de JV, de cookies et de SF. Futur journaliste. Mon twitter: https://twitter.com/DonBearFR